Olivier Séror

S’il commence des études de médecine au début des années 1990, il abandonne l’idée d’être appelé « docteur » après quelques années au profit du cinéma. Il se forme sur le tas en même temps qu’il suit une formation d’acteur, dans l’idée qu’il faut l’être pour en diriger, mais aussi car il voit dans l’improvisation la base du travail d’écriture. Il fera d’ailleurs l’acteur dans des films de Laurence Ferreira-Barbosa, Dorothée Sebbagh ou Nicolas Pariser, mais aussi dans ses propres films.

Entre 1998 et 2013 , il réalise plusieurs courts-métrages, remarqués dans les festivals et diffusés à la télévision.  En 2008, il lance une des premières souscriptions sur internet pour financer un remake pirate d’un de ses films fétiche « Le violent » de Nicholas Ray. Le résultat, « Dans un coin de la tête », est bien sûr interdit de commercialisation mais projeté à la Cinémathèque Française en janvier 2009. Il développe actuellement  « L’Expérience », long-métrage  co-produit par Les Ecuries Productions et Kuiv Productions.

Il a également collaboré à l’écriture de plusieurs films, dont « Diamant Noir » d’Arthur Harari (Les Films Pelléas, tournage été 2014). En décembre 2013, il créé avec Claire Burnoud la société Dreamachine Productions, dans le but de défendre des auteurs revendiquant une représentation poétique du monde.

FILMOGRAPHIE

Crossover - La Traversée (bande-annonce)

Crossover – La Traversée / Les films du Bélier / 30 min./DCP Scope / 2012
avec Thibault Lacroix, Thomas Blanchard, Isabelle Catalan

Le film sera en ligne ici même en entier au printemps 2015

Panexlab

Panexlab / Azar&Cie / 33 min./hybride / 2011
Grand Prix de la Presse – Festival des cinémas différents & expérimentaux de Paris, Festival du moyen métrage de Brive 2011, Festival Caméras Mobiles du Lux de Valence, Festival Science & Cinéma d »Oullins 2011, Festival des scénaristes de Valence 2012…

Synopsis : Une compilation de 7 courts films censés être des rêves enregistrés par une machine. Un film hybride, à la croisée de la fiction, de l’expérimental et de la performance, puisque le réalisateur modifie le film en direct pendant la projection.

Ensemble X

Ensemble X / Balthazar Productions / 20 min./ 35 mm / 2003
scénario et mise en scène Olivier Séror
avec Marcial Di Fonzo Bo, Isabelle Catalan
Festivals : Belfort, Pantin, Clermont-Ferrand… / Diffusion Canal+ / Projection Cineclub des Cahiers du Cinéma

Synopsis : Lou et Thomas cherchent un petit coin de rivière pour pique-niquer. Pour Lou, la virée idyllique se transforme doucement en cauchemar.

… Et J’ai Vu l’Ermitage

… Et J’ai Vu l’Ermitage / La Vie Est Belle Films Associés /19 min. / 35 mm / 2000
Ecrit et réalisé par Olivier Séror
avec Uliana Shilkina, Vladimir Fenchenko, Olivier Séror
Mention spéciale du Jury, Festival de Belfort 2000 / Sélection festival d’Uppsala, Rencontre d’art contemporain Paris-Berlin… / Diffusion Arte / Diffusion Ciné-cinéma

Synopsis : Lucas, un vacancier français, suit le parcours obligé du touriste à Saint-Pétersbourg, Il découvre une galerie de portraits de femmes qui le trouble. Survient une rencontre, l’espoir d’une histoire… Mais Lucas n’interprète-t-il pas la réalité en fonction de son désir ?

Un Léger DifférenT

Un Léger DifférenT / 5 Continents Production / 23 min./35 mm / 1998
écrit et réalisé par Olivier Séror
avec Jérémie Elkaïm, Yves Llobregat, Olivier Séror, Les Wriggles
prix d’interprétation à Jérémie Elkaïm au Festival de Clermont-Ferrand 98 / Prix de qualité Centre National du Cinéma / Diffusion Canal + / Projection BREF- MK2

Synopsis : Vincent a dix-sept ans. Il fréquente un groupe de musiciens plus âgés que lui, qui prépare un spectacle. Vincent veut les séduire, alors il se fait remarquer. Et il raconte beaucoup d’histoires. Un jour, une de ces histoires énerve. Une sorte de procès s’improvise dans lequel le groupe découvre que Vincent leur doit à tous de l’argent…